top of page

Les Boiteries

Les boiteries sont aujourd'hui fréquentes en élevage. Cela est lié aux modes d'alimentation, à l'évolution des systèmes de logement, ... C'est la troisième maladie en élevage laitier après les problèmes de reproduction et les mammites du fait de leur fréquence et de leur impact économique.

Une vache qui a des difficultés à se déplacer va moins manger ce qui aura un impact sur sa production. La détection des chaleurs peut également être rendue plus difficile. On estime aujourd'hui les frais engendrés par une vache qui commence à boiter au deuxième mois de lactation à 265 euros (diminution de la production, frais de traitement, risque de réforme augmenté, ...).

2012-02-14 15.58.36.jpg

Il est donc important de maîtriser les boiteries dans le troupeau en commençant par poser un diagnostic précis sur les lésions. Cela permettra ensuite d'identifier les facteurs de risque et d'envisager des mesures correctives à mettre en place.

Le Parage

La clinique vétérinaire est équipée d'une cage de parage et peut intervenir ponctuellement sur les onglons. 

20161215_160227.jpg
20170711_154514.jpg

Sources : 

UMT Maitrise de la Santé des troupeaux bovins, 2014 « Guide d’intervention pour la maîtrise des boiteries en troupeaux de vaches laitières », 2e édition, par Bareille N, Roussel Ph. 177 p.

bottom of page