top of page
Homéopathie

L'homéopathie est une médecine fondée au dix-huitième siècle par le médecin Samuel Hahnemann.

Elle est basée sur le principe de similitude : "toute substance, susceptible expérimentalement de provoquer chez un individu sain et sensible une série de symptômes, est capable cliniquement de guérir un malade présentant les mêmes symptômes".

Ainsi, une piqûre d'abeille entraine un gonflement de la peau, rosé, qui brûle et qui est soulagé par le froid. Le remède APIS MELLIFICA, qui contient du venin d'abeille à très faible dose, peut soigner certains oedèmes ou des urticaires quand les signes cliniques exprimés ressemblent à ceux décrits ci-dessus.

Homéopathie vétérinaire Pré en Pail

L'homéopathie porte un regard différent de celui de la médecine classique allopathique sur la maladie. L'homéopathie propose une vision plus globale du patient et ne cherche pas à "aller contre" la maladie (c'est ce que signifie allo-pathie). Au contraire, l'homéopathe essaie d'accompagner l'effort curatif de l'organisme du patient en "allant avec" la maladie (homeo = qui ressemble à) et en basant sa prescription sur l'ensemble des symptômes exprimés par le malade.

Comme tout praticien, l'homéopathe commencera par réaliser un examen clinique dans le but d'établir un diagnostic et de vous proposer le traitement le plus adapté qui ne sera pas forcément ni uniquement homéopathique. Nous voyons l'homéopathie comme une médecine complémentaire et comme un atout supplémentaire ajouté à notre palette thérapeutique, mais n'opposons pas les différentes thérapeutiques. Dans l'intérêt du patient, il est parfois nécessaire d'associer homéopathie et allopathie.

Lors d'une consultation en homéopathie, le vétérinaire va chercher à savoir ce qui fait la particularité de votre animal, ce qui le distingue des autres animaux de sa race : quels sont les symptômes les plus frappants, les plus originaux, les plus personnels ? 

La consultation se basera sur un questionnaire assez complet (elle durera une heure minimum en canine). Le diagnostic ne suffit pas pour soigner en homéopathie car chacun aura sa façon spécifique de ressentir et d'exprimer la maladie. Il faut savoir observer et décrire les symptômes de votre animal au vétérinaire, votre appui est indispensable. 

Le vétérinaire se basera sur l'ensemble des symptômes caractérisants votre animal afin de lui prescrire un remède personnalisé : UN remède unique et UN seul à la fois, selon la méthode homéopathique uniciste. Cette étape d'individualisation est fondamentale pour espérer une guérison, notamment lors de maladies chroniques. Deux animaux présentant un problème similaire (diarrhée chronique, allergie, ...) ne recevront pas le même remède mais chacun bénéficiera d'un remède individualisé. 

Précisez bien quels sont les traitements suivis, n'arrêtez aucun traitement sans l'avis de votre vétérinaire et évitez toute automédication... Cela pourrait compromettre l'évaluation de l'action du remède prescrit.

bottom of page