Clinique Vétérinaire des Avaloirs
La phytothérapie est la médecine par les plantes. Si elle est utilisée de manière empirique depuis la nuit des temps, la médecine moderne "chimique" s'en est beaucoup inspirée par extraction puis synthèse de principes actifs d'intérêt. Citons par exemple l'acide acétylsalicylique ou aspirine extraite à l'origine du Saule mais également présente dans la Reine des prés et aujourd'hui produite par synthèse chimique.
Cependant, une unique plante contient une multitude de principes actifs, agissant en synergie, c'est ce que l'on appelle le totum. Ceci rend leur utilisation très intéressante bien qu'une partie des propriétés de chaque molécule mais surtout de l'association de ces molécules en très petites quantités ne soient pas parfaitement connues. Aujourd'hui, des techniques d'extraction et de dosage de cet ensemble de molécules existent et permettent d'assurer une quantité déterminée de principe actif majeur, ce qui n'est pas le cas lors d'utilisation d'infusions, décoctions, sirops dont les qualités peuvent être très variables…
En associant plusieurs plantes, de manière personnalisée, il est possible d'assurer un véritable soutien à votre animal, associé ou non à un traitement plus conventionnel si besoin. De très bons résultats sont notamment observés chez les animaux vieillissants souffrant d'arthrose et/ou de problèmes rénaux et/ou hépatiques.
L'aromathérapie est une branche de la phytothérapie qui utilise le produit de distillation de plantes aromatiques : les huiles essentielles. Ces huiles essentielles étant très concentrées en principes actifs, elles sont très puissantes et à utiliser avec précaution. Les incidents par automédication sont fréquents chez l'Homme et chez l'animal. Certaines huiles essentielles qui peuvent vous sembler inoffensives pour vous-même peuvent en fait être très toxiques pour votre chat.