top of page
Gestion du parasitisme

Le parasitisme peut avoir un impact sur la croissance ou les performances de vos animaux. Les traitements antiparasitaires doivent cependant être raisonnés et sont encore trop souvent réalisés de façon systématique que le risque soit avéré ou non.

Les principaux parasites du pâturage sont les strongles gastro-intestinaux, les paramphistomes et la grande douve. Ces parasites se nourrissent aux dépens de leur hôte et en cas d'infestation massive, les bovins peuvent présenter de l'amaigrissement, de la diarrhée ou encore un poil piqué.

​

Chez les jeunes bovins, une immunité de contact va se mettre en place progressivement par réinfestations régulières, à faible niveau. Il est donc important de ne pas trop répéter les traitements lors des premières années afin de permettre l'acquisition de l'immunité.

La conduite du pâturage est également un élément clé dans la gestion du parasitisme.

​

​

Méthodes diagnostiques

Les analyses parasitaires ne font que refléter la présence du parasite à un moment donné et doivent être interprétées avec prudence car présence du parasite ne signifie pas présence de la maladie. D'autres facteurs doivent être pris en compte comme l'état clinique des bovins, les conditions météorologiques, la gestion du pâturage... Le vétérinaire est l'interlocuteur privilégié pour vous aider à mettre en place une stratégie de prévention.

​

Des coprologies peuvent être réalisées à la clinique à partir de prélèvements de bouses. Des oeufs peuvent ainsi être mis en évidence.

 

Le dosage de pepsinogène permet un peu mieux de quantifier le niveau d'infestation sur les génisses. Le pepsinogène, enzyme témoin de la présence ou non de larves de parasites, permet de vérifier l'intérêt de vermifuger ou non. Il suffit de prévoir 3 à 5 prises de sang dans votre lot pour vérifier cela.

​

Une sérologie douve est également réalisable sur des prises de sang réalisées sur 5 animaux dans un lot.

thumb_IMG_6029_1024.jpg
20160830_185634.jpg
20160902_192659.jpg

Sources :

IDELE (2004). Parasitisme des bovins, mieux les connaître pour mieux les gérer dans les exploitations du Bassin charolais.

DEBARNOT, GAUTHIER et al (2011). Le parasitisme herbager des bovins : traiter moins, traiter mieux.  http://www.sl.chambagri.fr/uploads/media/2011-Le_parasitisme_herbager_des_bovins_03.pdf

bottom of page