top of page

Mammites

​

Les mammites sont des infections de la mamelle par des bactéries qui pénètrent par le sphincter du trayon. Cette infection déclenche une réaction inflammatoire associée à un afflux de globules blancs (ou leucocytes) dans la mamelle, ce qui augmente le nombre de cellules somatiques dans le lait. C'est la réaction naturelle de défense contre l'agression par les bactéries. Les trois principales bactéries en cause sont Staphylococcus aureus, Streptococcus uberis et Escherichia coli.

​

Ces infections peuvent prendre deux formes, c'est pour cela que l'on distingue deux types de mammites : cliniques et subcliniques.

Les mammites cliniques se caractérisent par l'apparition de signes au niveau du quartier, de la mamelle ou même de l'animal. On peut observer une modification de l'aspect du lait, un quartier chaud, douloureux, gonflé, voire une atteinte de l'état général de l'animal.

Lors de mammites subcliniques, la vache lutte contre l'infection en produisant des leucocytes dans la mamelle mais aucun signe n'est visible chez l'animal. Seul le comptage cellulaire individuel ou le Californian Mastitis Test (CMT) permet d'identifier la présence de l'infection.

​

Les mammites sont des maladies multi-factorielles et les vaches peuvent se contaminer entre les traites (mammites d'environnement) ou au moment de la traite (mammites de traite).

​

Afin d'adapter au mieux le traitement, la réalisation de bactériologies du lait est indiquée.

​

Une visite de traite peut être convenue avec le vétérinaire.

thumb_IMG_8079_1024.jpg
20160611_121518.jpg
20170911_153329 (2) (Small).jpg
bottom of page